Actualités: La Bible en wolof n’a jamais été si accessible
Par Josué et Diana Bulande
Jusqu’à présent, il n’y a probablement pas eu une époque si prolifque pour la Bible wolof. Grâce aux efforts énormes et continus de traduction et les progrès technologiques en ce qui concerne les applications pour accéder aux Écritures, la Bible wolof est présente dans la vie des gens comme jamais auparavant. Avec grand enthousiasme, j’ai assisté à une consultation wolof, où les livres de Genèse et des Psaumes, nouvellement publiés, ont été présentés en wolofal (la langue wolof en écriture arabe).
De plus, les nouvelles applications pour la Bible en wolof sont maintenant disponibles, l’une pour les appareils Android et l’autre en ligne. Le premier permet à la diaspora sénégalaise de lire la Bible. Depuis le lancement, il y a déjà eu cent téléchargements, dont la moitié en France. (Chercher l’application gratuite Kaddug Yalla gi sur Google Play Store. Ou chercher : « Wolof Bible ».) Tout en donnant l’accès mondial à la Bible en wolof, ces applications, développées grâce au nouvel outil de SIL pour la création d’applications, permettent aux chrétiens dans des régions hostiles à la foi chrétienne de lire la Bible sans avoir peur d’en posséder une copie en papier.
Pour la première fois, ces applications ont permis la distribution du matériel en wolof traduit par la mission WorldVenture, y inclus les livres suivants : Exode, Lévitique, Ruth, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, Esdras, Néhémie, Esther, Ecclésiaste, Cantique des Cantiques, Jérémie, Lamentations, Ezéchiel, Daniel, Amos et Jonas. Ces nouveaux livres sont un outil puissant pour le ministère avec les livres déjà sortis de Genèse, de Proverbes et le Nouveau Testament.
Combien de fois avons-nous voulu partager un verset ou une histoire biblique en wolof, mais que cette partie de la Bible n’avait pas été traduite ? Combien de fois, en donnant le message, avons-nous traduit des portions de la Bible sur le coup ? Quelle bénédiction d’avoir maintenant une si grande partie de la Bible à portée de main ! Tout en louant le Seigneur pour cette technologie, nous prions toujours que de nombreux lecteurs trouvent de l’espérance en lisant le Livre.
Josué et Diana Bulande