fbpx Skip to content

Un pot d’huile et une poignée de farine Dieu connaît vos besoins, faites-lui confiance !

Aujourd’hui en Afrique, plusieurs églises, même de petites, envoient ou font tout leur possible pour envoyer des missionnaires. De telles églises généreuses obéissent au commandement de Dieu de répandre l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre. Mais que faire si votre église ne contribue pas encore financièrement ou si elle ne donne pas avec zèle et générosité ?

Si Dieu vous appelle à être missionnaire, cet appel débute immédiatement et non lorsque vous mettrez finalement les pieds sur le champ missionnaire. Votre affectation a déjà commencé et votre première tâche est d’être un ambassadeurmissionnaire au sein de votre église, d’aider vos frères et sœurs en Christ à capter l’ampleur de l’amour de Dieu pour les nations. Sans l’ombre d’un doute, cette tâche doit être prise au sérieux, pas comme une corvée à éliminer le plus rapidement possible, mais comme élément intégral du rôle de chaque missionnaire, et ce tous les jours de sa vie !

Les gens sont la première priorité de Dieu ; Il nous appelle donc à entrer en relation avec les autres. L’une des meilleures façons d’obtenir son soutien financier est par les relations personnelles. Les bonnes relations que vous aurez construites avec votre entourage les inspireront à collaborer avec vous dans ce travail d’édification du royaume de Dieu auquel Il vous appelle. Qu’on se le dise, il n’y a aucun spectateur dans la mission de Dieu ! Si l’Éternel vous envoie, Il vous aidera à bâtir une équipe de soutien qui sera avec vous, qui priera pour vous et vous soutiendra en tout temps.

Parfois, il sera judicieux de trouver un médiateur qui saura exprimer vos besoins financiers et vos requêtes de prière à votre communauté d’église. Cette marche à suivre est également appropriée. À certaines occasions, Jésus a envoyé ses disciples à l’avance pour prendre des dispositions pour lui. Oui, Jésus a compté sur des aides et des amis à maintes reprises lors de son ministère ici-bas, et nous pouvons suivre son exemple.

Si, de devoir parler à votre pasteur, ou devant toute l’assemblée, de votre appel missionnaire et de leur responsabilité dans l’envoi de missionnaires, vous semble impossible, souvenez-vous de ceci : vous faites partie des croyants privilégiés qui ont reçu de Dieu une tâche impossible. Il prend grand plaisir à vous prouver encore et encore qu’avec Lui, tout est possible. Bienvenue dans ce groupe de croyants appelés à faire l’impossible !

Dieu peut vous permettre d’entreprendre le processus de bâtir une équipe de soutien par les finances et la prière, afin de fortifier votre caractère, développer votre persévérance et une confiance en Lui caractérisée par une paix divine. En tant que missionnaire, vous rencontrerez des gens qui s’opposeront à l’Évangile et qui ne voudront pas entendre le nom de Christ prononcé en leur présence. Alors, utilisez dès maintenant chaque circonstance pour solidifier le fondement de votre identité en Christ.

En quoi consiste votre identité en Christ ? Vous êtes son chef d’œuvre ! « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Éphésiens 2.10) Souvenez-vous que vous ne livrez pas bataille pour gagner la victoire dans la levée de fonds ; la bataille est déjà gagnée ! Vous êtes déjà missionnaire et son chef d’œuvre !

Durant une terrible famine en Israël, Dieu a demandé à une pauvre veuve de préparer du pain pour le prophète Élisée, utilisant la dernière portion d’huile et de farine qu’elle possédait. (1 Rois 17) Par obéissance, elle se met à la tâche, même si c’était tout ce qu’elle avait. Par miracle, le pot d’huile et la poignée de farine ne furent pas épuisés ! Chaque jour, il y en avait assez pour nourrir le prophète, la veuve et son fils. Parfois, même si nos ressources sont maigres, Dieu nous invite à tout lui donner. Et ainsi, chaque jour, ce peu se transforme en tout ce qui est nécessaire et suffisant, sans jamais arriver à terme. Un jour, Dieu a envoyé la pluie sur le territoire d’Israël et la famine a pris fin. De nouveau, il y avait à manger en abondance.

Il peut nous arriver de connaître la famine et ne pas comprendre pourquoi, car la réponse se trouve dans le monde spirituel invisible à nos yeux. Nos ressources ne sont pas multipliées, elles sont tout simplement renouvelées et suffisantes pour aujourd’hui. C’est justement en cela que nous pouvons trouver le contentement jusqu’au retour de la pluie. Alors, prenez courage !

Trouver les gens qui sauront vous soutenir financièrement constitue une offrande de confiance à Dieu. Certes, demander une collaboration financière peut faire peur, mais gardez en tête que vous n’êtes pas responsable des résultats ; Dieu seul en est responsable ! Vous êtes responsable de votre pot d’huile et de votre poignée de farine, alors préparez du pain pour votre Père éternel. C’est Lui, le Souverain Dieu qui envoie les nuages de pluie. Il s’occupe de vous son chef d’œuvre missionnaire !

 

Qu’en dit la Bible ?

Est-ce que la Bible encourage le soutien aux ouvriers chrétiens ? Que disent les Écritures à propos de faire connaître nos besoins ? Une étude des versets suivants pourrait vous être utile :

Exode 25.1-2

Deutéronome 16.17

1 Rois 17.1-16

Néhémie 2.1-8

Matthieu 10.5-15

Luc 8.1-3 ; 10.1-8 ; 16.10-11 ; 21.1-4

1 Corinthiens 9 :1-18 ;

2 Corinthiens 9.7

Philippiens 4.10-20

2 Thessaloniciens 3.7-9

1 Timothée 5.17-18

3 Jean 5-8