fbpx Skip to content

Regagner la montagne

Comment la prière a suscité une renaissance spirituelle et une volonté d’envoyer des missionnaires

Du haut du Mont Ambaricho, les chrétiens ont prié ardemment pour une forte démonstration de la puissance de Dieu et pour une percée divine contre la forteresse des sorciers d’Aba-Sarecho.

Depuis 22 générations, la tribu Kambatta adorait une succession de sorciers sur le Mont Ambaricho, une montagne dans la partie sud de l’Éthiopie que l’on considérait sacrée en raison de ses liens avec le culte animiste. Les fidèles croyaient que les hauts lieux et les éléments naturels, comme les grands arbres et les fleuves, étaient des dieux.

Mais tout cela a changé et le Seigneur s’est servi de moyens inhabituels pour provoquer une telle transformation. En 1976, deux ans après la prise de pouvoir par les communistes, le gouvernement a lancé un programme pour éradiquer l’analphabétisme et propager cette nouvelle idéologie politique, envoyant des conférenciers et des étudiants dans toutes les communautés.

Une des mesures concernait la maison d’un sorcier d’Aba-Sarecho dont on a enlevé tous les objets de louange satanique. On l’a averti de ne pas continuer ses rites et ses pratiques. Cet évènement a marqué le début de la fin pour l’adoration idolâtre sur le Mont Ambaricho, démontrant que Dieu peut tout employer – même le communisme – pour détruire les forteresses.

Depuis lors, le nombre d’églises a augmenté et la foi des croyants a été renforcée, et cela malgré la persécution intense tout au long de l’histoire de l’Église du peuple Kambatta. Alors que les chrétiens commençaient à influencer la société de façon positive, l’Évangile de Christ s’est révélée plus attirante.

2.2 Ethiopia

Réveil et percée spirituels !

Le gouvernement communiste (1974- 1991) a exercé beaucoup de pression sur les chrétiens. Mais Dieu a utilisé cette pression pour faire venir son peuple vers Lui, surtout par la prière. Il a rendu la vie de prière des chrétiens éthiopiens plus fervente. Il a également unifié le corps de Christ et a purifié la vie des croyants. L’Église clandestine est devenue un lieu de culte très vivant et très actif.

En 1990, un réveil spirituel a éclaté dans l’Église Teza Kale Heywet. On a vu des malades guéris, des démons chassés, des dons spirituels se révéler ainsi qu’un intérêt renouvelé pour la prière et le jeûne. À l’époque, Dieu s’est servi grandement de l’évangéliste Tesfaye Gebre. Obéissant à Dieu après avoir reçu une vision, Tesfaye a passé 30 jours jeûnant et priant pour la manifestation de la gloire du Seigneur. Il a recruté plus de 25 chrétiens très dévoués et les a encouragés à saisir la même vision pour un réveil spirituel et à adopter sa consécration à la prière. Quand ce renouveau spirituel s’est produit, plus de 25 000 personnes sont venues à Christ et plus de 30 000 ont reçu une guérison physique miraculeuse. La nouvelle de ces évènements s’est répandue, et d’autres Églises et d’autres personnes avaient envie d’escalader la montagne pour la prière d’intercession. Ils étaient convaincus de l’importance de la prière et ils s’impliquaient de plus en plus dans l’évangélisation et dans l’implantation d’Églises. Ils ont vu que le réveil spirituel touchait tous les aspects de la vie de l’Église et contribuait à la croissance de celle-ci en général. Les journées de prière annuelles sur le Mont Ambaricho ont changé des vies ! Et finalement, après de nombreuses années de prière, le 22ème sorcier d’Aba-Sarecho a reçu Jésus comme son Sauveur personnel.

2.2 Ethiopia 2

La genèse d’un mouvement de prière et de la mission

Je suis né dans la région de Durame, et mes parents étaient animistes avant que les missionnaires ne leur aient parlé de Jésus. J’ai fait mes études dans une école chrétienne où j’ai accepté Jésus comme mon Seigneur et mon Sauveur. Plusieurs années plus tard, j’ai été emprisonné et battu pour avoir proclamé ma foi avec courage. Pendant le régime communiste, Dieu m’a appris à prier régulièrement et à valoriser la prière plus que toute autre expérience de ma vie spirituelle et de mon ministère.

Pendant deux ans, j’ai voyagé dans toute la région de Kembata Alaba et Tembaro pour prêcher la prière, ce qui a apporté encore plus de vigueur au réveil. Je suis devenu le leader principal du mouvement de la prière, commencé sur le Mont Ambaricho en 1999. En 2002, Dieu a utilisé ma fille de quatorze ans, DiliAb Desta Langena, pour inspirer une vision missionnaire. Elle a décidé, avec cinq de ses amis, de donner 52 birr (environ US $5,20 à l’époque) pour le soutien des missionnaires. Je suis devenu directeur de ce mouvement et depuis, le Seigneur nous a inspirés d’envoyer et de soutenir des missionnaires comme une partie de ce mouvement actuel de prière.

Le 8 mars 2003, un groupe nouvellement formé appelé « Ambaricho International Prayer and Missions Movement » (AIPM) a envoyé un missionnaire pionnier à un peuple en Éthiopie vivant sans Christ qui était très résistant à l’Évangile. Aujourd’hui, 346 missionnaires envoyés par AIPM travaillent en dehors de leur propre groupe ethnique. Cet effort a eu comme résultat le salut de plus de 50 000 personnes et l’implantation de 759 églises partout en Éthiopie.