fbpx Skip to content

Peuples du monde : Les Yaos

Les Yaos de l’Afrique du Sud-est représentent l’un des nombreux peuples Bantu. La grande majorité des 2,5 millions de Yaos réside au Mozambique, au Malawi et en Tanzanie. Traditionnellement, le Mozambique est connu comme étant le berceau des Yaos, mais la plupart ont fui en Tanzanie et au Malawi à cause de la terrible guerre livrée au Mozambique des années 70 jusqu’au début des années 90. Au Malawi du sud-est, la majorité des Yaos réside dans le District de Mangochi.

La vie de tous les jours

Le village est au cœur de la vie et de la culture des Yaos. Les maisons, en général faites de briques de boue, de bois et de bambou, ont des toits de chaume. La plupart des gens sont agriculteurs de subsistance et pêcheurs. Leur nourriture de base est le wugadi, une bouillie de maïs épaisse mangée avec des haricots ou du poisson, dans une sauce accompagnée de légumes verts.

Dans les centres urbains, les Yaos sont connus comme commerçants et hommes d’affaires aimant voyager. La tradition se transmet de manière orale (par la danse, les chansons, les proverbes, les histoires) et par les rituels importants tels que les rites d’initiation et les rites funéraires. Les Yaos observent une structure de gouvernement dirigée par un chef, dans laquelle il y a environ sept sous-groupes.

Leur société est matrilinéaire, ce qui veut dire que la vie du village tourne autour de la famille de la femme et de ses frères. Ils préfèrent vivre et penser de manière communautaire et se montrent amicaux envers les étrangers. Ils font face à des défs immenses, dont la pauvreté, le manque d’éducation, la carence d’emplois formels, les soins de santé insuffsants, les problèmes conjugaux et autres défs sociaux.

Au moins 95 pour cent de la population se disent musulmans. Les Yaos ont adopté l’Islam à cause de l’infuence exercée lors du commerce des esclaves ; ils étaient très actifs dans la vente d’esclaves aux Arabes. Ce choix économique a aussi mené à un choix religieux. Un petit pourcentage du peuple se déclare chrétien et s’identife généralement aux anglicans ou aux catholiques. Ces groupements religieux peuvent prêter à confusion, car la plupart des Yaos ont mélangé l’islam et le christianisme avec leur religion traditionnelle.

Les Yaos et l’Evangile

À cause de leur adhésion à leur religion traditionnelle, ce peuple a résisté à l’Evangile. Dans beaucoup de cas, ceux qui suivent Jésus sont persécutés ou expulsés de la communauté. SIM et ses partenaires travaillent au Malawi depuis de nombreuses années et présentent l’amour de Dieu aux Yaos. Un fruit de ces efforts s’est manifesté dans la première traduction complète de la Bible, imprimée par la Société biblique du Malawi en 2014.

Au Mozambique, plusieurs organisations travaillent auprès des Yaos par la radio, l’enseignement de la Bible de façon orale et le développement communautaire. Par conséquent, des églises ont été créées. SIM-Mozambique s’est impliquée dans tous ces ministères. Actuellement, elle annonce la Bonne Nouvelle dans deux villages au nord de Lichinga où les croyants se réunissent dans deux nouvelles églises. Elle ouvre une école biblique pour la formation de responsables et l’enseignement de la Bible, favorisant le travail dans le contexte de la culture des Yaos. Une famille travaille auprès de la communauté en donnant une formation en méthodes agricoles.

Alors qu’on voit d’habitude peu de fruits de l’Evangile chez les Yaos, les missionnaires ont vu depuis deux ans une bonne réponse au message de la Bonne Nouvelle. De petits groupes de croyants se sont développés dans les deux villages ainsi que dans la grande ville. L’Esprit de Dieu est à l’œuvre. SIM cherche à unir en réseau ces groupes de croyants afn de les encourager, de les enseigner, de faire de la formation de disciples. Le résultat : beaucoup de fruit et de croissance dans la petite Eglise

Pour la prière

  • Au moins 95 % des Yaos sont musulmans. Les autres sont pour la plupart anglicans ou catholiques et un petit pourcentage est chrétien évangélique.
  • Les Yaos ont la Bible, mais il reste beaucoup à faire pour bien communiquer la Parole de Dieu dans cette culture orale.
  • Priez pour la jeune Eglise. Satan aimerait la détruire par la discorde, la persécution et les mensonges. Priez pour davantage d’enseignants et de formateurs de disciples afn que les croyants soient fortifés. Yao.

Photo par Ryan Price