fbpx Skip to content

Peuples du monde : Les Imazighen

4.3 Imazighen

Les Imazighen sont les premiers peuples d’Afrique du Nord. Leur culture et leur civilisation prospèrent depuis plus de 4000 ans.

Dans leur langue, Imazighen signifie « hommes libres ». Cependant, ils sont souvent appelés Berbères, un nom donné par les conquérants arabes dans les 6ème et 7ème siècles. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux sont musulmans.

Les Imazighen considèrent leur langue tamazight comme étant d’une importance divine, voire sacrée. Il y a beaucoup de dialectes. Ni la langue ni leur écriture ne sont liées à l’arabe, mais plutôt à la famille de langues tchadique. Leur terre indigène, appelée Tamazgha, s’étend des Îles Canaries dans l’Océan Atlantique à travers le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Sahara occidental, la Mauritanie et certaines parties de l’Égypte, du Mali et du Niger. Environ 80 % de la population marocaine et algérienne est d’origine Imazighen ; plus de 60 % en Tunisie et en Libye ; et 2 % en Égypte. Au total, il y a environ 40 millions d’Imazighen.

Les arts Imazighen, principalement l’ouvrage des femmes, comprennent la joaillerie, le tissage, la poterie et la maroquinerie. Leur musique kabyle distincte présente une variété de tambours uniques, d’instruments à cordes et un type de cornemuse.

Bien que marginalisés depuis longtemps, ils commencent à être reconnus. En Algérie, des communications officielles du gouvernement ont été distribuées en tamazight aux côtés de l’arabe pour la première fois en 2018. Le gouvernement reconnaît maintenant le Nouvel An amazigh comme un jour férié.

En résumé

  • Ils sont le peuple d’origine de l’Afrique du Nord qui y vit depuis 4 000 ans.
  • La culture et la langue imazighen sont de plus en plus reconnues aux côtés de l’arabe.
  • La plupart des Imazighen sont musulmans.
  • Leurs territoires s’étendaient autrefois de l’océan Atlantique à l’Égypte, et on les trouve encore dans tous les pays de cette région.

Prier pour

  • Que la vérité de Jésus-Christ soit révélée aux Imazighen.
  • Que leurs voisins d’origine arabe rencontrent aussi Christ, qu’ils habitent ensemble dans l’unité en tant que frères. (Psaume 133.1).
  • Pour que les églises d’Afrique du Nord atteignent plus d’Imazighen avec l’Évangile de manière pertinente.