fbpx Skip to content

Les pasteurs : la clé d’une vision missionnaire dans l’Église

Dieu a choisi les pasteurs pour diriger Son église et préparer ses membres pour les œuvres de service. C’est la vision du pasteur et son exemple qui conduiront l’église à participer dans la mission de Dieu. Si vous dirigez une église, votre rôle est d’aider votre assemblée à comprendre et à accepter sa responsabilité envers la mission de réconciliation des hommes avec Dieu, autant localement qu’internationalement. Chaque membre a besoin de savoir que nous avons tous un rôle à jouer dans le plan missionnaire de Dieu.

Vous pouvez encourager chaque membre à s’impliquer à la mission en allant ou en envoyant (par la prière et les dons). Chaque fois que vous en avez l’occasion, prêchez au peuple de Dieu sur Sa mission.

Votre église peut avoir un comité ou des programmes missionnaires. C’est un bon début ! Mais ne formez pas un comité pour s’occuper de ce que l’église entière devrait faire ! Peu importe où est rendue votre église, il y a toujours plus à accomplir quand on parle de la mission interculturelle. Vous pouvez amener vos membres au point où ils pourront dire « Nous sommes une église centrée sur la mission », et pas seulement « Nous sommes une église avec des programmes missionnaires ».

Servir en mission ne devrait pas seulement être une discussion entre six personnes dans une salle de conférence. Combien ce serait mieux si tous les membres de l’assemblée en parlaient ! Au lieu de se concentrer une semaine par année sur la mission mondiale en organisant une campagne ou une conférence, pourquoi ne pas donner des informations missionnaires et des défis tout au long de l’année ?

Les voyages missionnaires ne sont pas seulement pour les groupes de jeunes. Visiter des populations qui vivent et meurent sans Christ dans votre pays ou dans un pays limitrophe peut ouvrir les yeux d’une personne et élargir sa vision. Permettez aux membres de votre église de faire partie d’un voyage missionnaire : cela changera leur vie !

Cher pasteur, Dieu vous appelle à encourager la vision et l’implication missionnaires dans votre église.

Ce que vous pouvez enseigner à vos membres

  • Ils sont des membres essentiels de l’équipe missionnaire (par la prière, les dons et en allant en mission).
  • Ils ont le noble rôle de s’engager financièrement et d’honorer leurs promesses. Leurs dons sont importants, peu importe le montant.
  • Ils sont privilégiés de prier pour leur missionnaire régulièrement ; leurs prières font une différence. • Ils devraient s’impliquer dans leur quartier, leur pays et le monde.
  • Les objectifs à court terme (jusqu’à un an) et les objectifs à long terme (de 5 à 10 ans) leur seraient utiles.

Cher pasteur, Dieu vous appelle à encourager la vision et l’implication missionnaires dans votre église.

Encourager l’assemblée à être centrée sur la mission

Voici quelques idées pour vous aider à guider votre église :

Tenez des conférences missionnaires.Invitez des missionnaires ou des personnes qui ont participé à des voyages missionnaires pour qu’ils puissent partager, former des gens et les mettre à l’épreuve.

Organisez un événement de financement.Cela motive et sensibilise l’église, afin qu’elle prie et donne pour la mission. Avant même d’envoyer ou de soutenir des missionnaires, l’assemblée peut commencer à amasser des fonds pour la mission. En même temps, les gens peuvent prier pour que Dieu appelle des missionnaires. Que votre église les soutienne partiellement ou à 100 % dépendra des circonstances mais ceux que Dieu a appelés devraient pouvoir compter sur le soutien de leur église d’envoi.

Adoptez un missionnaire. Chaque classe d’école du dimanche, groupe ou ministère de l’église peut le faire. Le but est de rester en contact avec un missionnaire et de pourvoir à certains de ses besoins. Elle ou il se sentira soutenu et aimé, et le groupe grandira dans son engagement à la mission. Encouragez les dons. Tous, en commençant par les enfants, peuvent apprendre à donner régulièrement et avec leur cœur. Donnez des idées pratiques sur la façon d’économiser ou de recueillir des fonds.

Soulignez la mission dans vos prédications. Lors de chaque culte, consacrez quelques minutes à la mission. Montrez à votre assemblée que l’engagement de votre église dans la mission de Dieu est important pour vous.

Inspirez-les grâce à des histoires missionnaires. Utilisez le témoignage et les histoires des missionnaires et recommandez la lecture de leur biographie. Servezvous de supports visuels lorsque c’est possible : drapeaux, cartes, photographies, présentations PowerPoint et bulletins d’information.

Créez un mur missionnaire. Publiez sur ce mur le nom et la photo des missionnaires que l’église soutient. Affichez-y les lettres des missionnaires et surlignez les points importants.

Étudiez le livre des Actes. Prêchez sur ce livre et organisez une étude approfondie. Aidez votre assemblée à savoir ce que ce livre communique sur la mission.

Créez des groupes de soutien à la mission. Formez un groupe de prières pour la mission ou un comité missionnaire.

Ce texte est tiré et adapté du Guide interactif de formation missionnaire Allons-y !, SIM International, édition d’avril 2015.