fbpx Skip to content

Comment notre petite Église a-t-elle cultivé un grand Coeur pour la mission ?

By Moise Paye

En tant que pasteurs nous pouvons, dans une large mesure, aider à façonner l’orientation de nos églises. Une grande partie de notre responsabilité consiste à exercer une influence pieuse sur la vie et sur l’orientation des personnes dont nous nous occupons. C’est pourquoi on nous appelle des responsables.

Notre église, L’ECF (La Communauté Chrétienne Évangélique), en dehors de Monrovia au Libéria, a eu une cérémonie de départ le 26 juin 2016 pour une famille missionnaire qui servira dans le Libéria rural. Nous envoyons Dexter Brown à la région du sud-est où il s’engagera dans l’évangélisation et dans l’implantation d’église. Basé au village de Saryah dans le Comté de River Cess, Dexter a l’intention d’étendre ses activités vers des villages dans le Comté de Sinoe et vers d’autres lieux reculés de la région où les gens vivent et meurent sans Christ. Sa femme, Cécilia, et leurs cinq enfants le rejoindront au cours de l’année prochaine.

C’est une période excitante pour notre famille de l’église, et nous louons le Seigneur du privilège et de la direction de Son Esprit pour dépasser les frontières de l’environnement immédiat de notre église pour partager l’Évangile.

L’ECF a aidé les Brown à rechercher leur soutien financier. Mais il a fallu prendre des mesures concrètes et intentionnelles pour motiver nos membres à apprécier de participer pleinement à la mission.

 

moses paye

Photos by Warwick Walker

Mettre l’accent sur la mission

Depuis l’établissement de l’église, j’ai prié que la mission soit au cœur des motivations et du ministère de l’ECF. Lors de nos réunions de prière, nous avons souvent demandé au Seigneur de nous aider à nous orienter vers la mission. Nous considérons ce qui se déroule dans l’église comme une réponse de Dieu.

Chaque année, nous consacrons le mois de mai à la mission : c’est le point de mire de notre prédication, de notre enseignement, de nos chants d’adoration et de nos prières. Nous soulignons le mandat, la priorité, la beauté et la récompense de la mission afin que nos membres soient encouragés à s’impliquer. Chaque semaine de ce mois, nous recueillons une offrande spéciale qui est envoyée d’habitude au conseil d’administration de la mission de l’ECOL (L’Église évangélique du Libéria) pour soutenir ses activités de ministère.

En 2009, j’ai commencé un programme d’un an de formation biblique pour équiper des responsables et des responsables potentiels à servir d’une manière effective concernant la mission et la formation de disciples.

Presque toutes les personnes qui ont reçu la formation servent actuellement fidèlement dans l’église. Après avoir terminé le programme de 2010-2011 avec succès, Dexter Brown a servi comme diacre et comme enseignant de l’école du dimanche des adultes.

Plusieurs années avant cela, ma femme et moi avons guidé des voyages de fin de semaine pour atteindre les non-chrétiens dans des zones rurales. D’habitude, nous encouragions les membres de l’église à nous accompagner ; ainsi ces voyages devenaient des occasions de développer la vision missionnaire. Certains se joignaient à nous pour partager leur foi en Christ avec les villageois. De retour chez eux, ils parlaient aux autres membres de l’église de l’excitation du travail ainsi que des besoins. Ce ministère a entrainé la création de trois églises dans trois villages.

Dexter nous accompagnait souvent dans ces voyages, et je voyais croître sa passion pour les âmes pendant qu’il partageait sa foi en Christ. Sa décision d’aller au champ missionnaire n’était pas le fruit du hasard ; le Seigneur l’avait préparé.

Une raison de fêter !

Située tout près de la ville capitale, Monrovia, l’ECF a été établie en 2001 lorsque la guerre faisait rage au Libéria. Aujourd’hui, nous avons 165 membres, et nous avons quatre survivants du virus Ébola, y compris deux orphelins. De nombreuses familles de l’église, parmi lesquelles les Brown, ont été mises en quarantaine lors de l’épidémie d’Ébola.

Nous faisons partie de l’ECOL, une association de plus de 100 églises. Au début de 2015, lorsque l’ECOL a lancé l’appel aux églises d’envoyer un missionnaire à la région du sud-est, nous demandions régulièrement à Dieu de toucher quelqu’un. Trois mois plus tard, Dexter m’a dit, « Pasteur, je suis convaincu que le Seigneur veut que j’y aille ».

Dexter s’était senti appelé à la mission depuis 2012 lorsqu’il avait terminé sa formation biblique, mais il n’était pas sûr quand ou comment aller. Il avait prié avec sa famille pour la direction de Dieu, aussi l’appel de l’ECOL était-il à la fois une confirmation et un exaucement.

En tant que pasteur de l’ECF, je loue Dieu qui continue à transformer notre église en un corps de personnes qui vont et de personnes qui soutiennent ! Le fait de voir nos membres se présenter pour servir comme missionnaires nous apporte à tous une joie immense.

C’est quelque chose que chaque église devrait célébrer !

Il a fallu prendre des mesures concrètes et intentionnelles pour motiver nos membres à apprécier de participer pleinement à la mission.