Adorer Dieu par nos compétences
By Joshua Bogunjoko
L ’Eternel parla à Moïse en ces termes : Vois, je désigne Betsaléel, fils d’Ouri, descendant de Hour, de la tribu de Juda, et je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère de l’habileté, de l’intelligence et de la compétence pour exécuter toutes sortes d’ouvrages… Je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamak, de la tribu de Dan et, de plus, j’ai accordé un surcroît d’habileté à tous les artisans experts, afin qu’ils exécutent tout ce que je t’ai ordonné. Exode 31.1-3, 6 (Semeur)
Beaucoup de gens considèrent leurs dons et compétences tout simplement comme des moyens de gagner leur vie, des moyens d’atteindre un but, celui qu’ils ont choisi eux-mêmes. Vendre nos compétences afin de pouvoir mener une existence confortable, pourvoir aux besoins de notre famille et bien vivre notre vie est notre ambition commune. Il n’y a rien de mal à cela. La question est celle-là : Notre raison d’être est-elle de rechercher simplement notre propre satisfaction ou de vivre pour quelque chose de beaucoup plus grand ? Nos compétences sont-elles uniquement à vendre ou des moyens d’adorer Dieu ? Dans le livre d’Exode, Dieu commande à Moïse de construire un tabernacle où sa Présence demeurerait et autour duquel son peuple pourrait L’adorer. Ce projet allait exiger non seulement des matériaux de construction considérables mais aussi des artisans ayant un niveau élevé d’aptitudes. Comment Moïse, allait-il trouver tout cela ? Eh bien, Dieu avait la solution.
Construire des tabernacles humains
Plusieurs leçons tirées de ce passage sont pertinentes pour la mission d’aujourd’hui. Tout d’abord, Dieu est l’initiateur de tout le travail qu’Il fait en nous et par nous, et c’est Lui qui donne toutes les compétences et tous les dons, même ceux que nous pensons avoir obtenus par nousmêmes. Effectivement, Betsaléel et Oholiab avaient travaillé dur afin de devenir des artisans habiles. Pourtant, Le Seigneur a dit que non seulement Il les avait appelés et désignés, mais Il leur avait donné la capacité d’acquérir ces compétences : « je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu qui lui confère la sagesse, l’habileté, l’intelligence et la connaissance pour exécuter toutes sortes d’ouvrages. » (Exode 31.3)
Ensuite, Dieu a pourvu à d’autres artisans habiles pour ce travail. Finalement, le peuple de Dieu a eu à cœur de donner les matériaux nécéssaires. Betsaléel et Oholiab, ainsi que les enfants d’Israël, ont reconnu que les dons et les compétences n’avaient pas été distribués par Dieu pour qu’ils se procurent davantage de ce qu’ils voulaient. Ils étaient destinés à l’adoration de Dieu et à la construction de son tabernacle.
Le Seigneur appelle encore aujourd’hui des personnes ayant une diversité de compétences pour s’engager dans son travail de construire des tabernacles humains, la demeure du Saint-Esprit. Il dote des personnes de dons spirituels divers et de toutes sortes de connaissances et d’aptitudes pour ce travail. Il utilise ceux qui ont des compétences en médecine, génie, comptabilité, théologie, éducation, droit, construction, agriculture, plomberie, soins infirmiers, informatique et bien d’autres ! Ces compétences viennent de Dieu afin que chacun d’entre nous puisse s’en servir afin de Le faire connaître. Nous pouvons les remettre entre les mains du Sauveur pour le bien de ceux qui autrement vivront et mourront sans jamais entendre sa Bonne Nouvelle.
Dieu utilise les professionnels
Il y a vingt et un ans, mon épouse Joanna et moi avons choisi de mettre nos compétences en médecine à la disposition de Dieu pour sa mission mondiale. Nous avons été bénis de voir Dieu utiliser cette petite offrande dans la vie de patients et de leur famille dans un hôpital missionnaire dans un pays qui est principalement musulman. Grâce au don de la médecine, nous avons vu la porte d’un village musulman à cent pour cent s’ouvrir à l’Évangile. Nous avons vu des jeunes gens devenir des disciples de Jésus et maintenant, ils apportent l’Évangile à d’autres.
Beaucoup de personnes qui vivent encore sans la lumière de l’Évangile ne seront pas ouverts à recevoir un missionnaire traditionnel, mais ils vont accueillir un professionnel qualifié. Un grand nombre de ceux qui nous ont apporté l’Évangile sont des professionnels.
La seule compétence que Dieu ne peut pas utiliser est celle qui ne Lui a pas été remise comme un acte d’adoration. Offrons-Lui aujourd’hui nos dons, nos aptitudes et nos compétences pour sa mission mondiale !
Rév. Dr Joshua Bogunjoko Directeur International, SIM