Histoire des Africains dans la mission de Dieu
Kehinde Ojo
Que peut-on écrire au sujet de 2 000 ans d’histoire des Africains impliqués dans la mission en seulement 12 pages ?
« Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes (et des autres africains dans les missions chrétiennes), qui, par la foi… » Hébreux 11.1,2,32,33a
L’histoire des Africains dans la mission de Dieu remonte au premier siècle lorsqu’un fonctionnaire décrit comme un homme d’autorité sous la reine Candace d’Éthiopie (surintendant de tous ses trésors) est venu en pèlerinage à Jérusalem. Au cours de son voyage de retour, il s’est converti et a été baptisé grâce au ministère de l’évangéliste Philippe. La Bible dit clairement que cet Éthiopien est rentré chez lui tout joyeux, ce qui est très emblématique du ministère d’évangélisation.
Combien d’autres témoins africains ont émergé sur le continent depuis lors ? On peut citer des noms comme Ajayi Crowther (Nigeria), Nicholas Bhengu (Afrique du Sud), TB Dankwa (Ghana), John Apollo Kivebulaya (Ouganda), Rev. Panya Baba (Nigeria), Pius Wakatama (Zimbabwe), Tokunbo Adeyemo (Nigeria) et Geoffrey Osei Mensah (Ghana).
L’histoire des Africains dans la mission de Dieu remonte au premier siècle
Par la foi, ces hommes, qui sont l’équivalent moderne de ceux de Hébreux chapitre 11, « ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions, éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l’épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères. » Nous devons les remercier pour le rôle IMMENSE que les Africains jouent de nos jours dans les œuvres missionnaires à travers le monde. Bien souvent, il n’est jamais fait allusion au rôle important de leurs épouses.
Un certain nombre d’organisations missionnaires internationales sont aujourd’hui dirigées par des Africains. Dans de nombreux cas, ils sont les premiers Africains à diriger leurs organisations respectives. Les Églises africaines autochtones ont implanté des Églises à travers le monde, y compris l’Église chrétienne des rachetés de Dieu (RCCG – Redeemed Christian Church of God), une Église Nigeriane désormais présente dans 198 pays depuis août 2018 ! Dans ce numéro, vous lirez l’histoire de l’engagement pris par l’Église éthiopienne d’envoyer des missionnaires au cours des 100 dernières années.
Joignez-vous à nous pour célébrer la vie et le travail du Revérend Panya Baba, missionnaire et pionnier chevronné, ancien directeur de la Société missionnaire évangélique (EMS – Evangelical Missionary Society) du Nigeria. La contribution du Révérend Baba à l’envoi de missionnaires africains est un point de référence pour beaucoup en ce qui concerne l’implication des Africains dans la mission.
L’article dans la rubrique Perspectives relate l’histoire d’une femme malgache qui a fondé des écoles et touché les élèves de Madagascar avec l’Évangile il y a plus de 130 ans. Il y a un siècle, l’engagement missionnaire du peuple Tangale dans le nord-est du Nigeria a commencé par l’entrée des évangélistes dans des émirats musulmans où aucun étranger ne pouvait se rendre. Vous allez également lire l’histoire de quatre jeunes hommes xhosa qui se sont rendus au nord du Malawi comme pionniers parmi le peuple Ngoni. Ma prière est que la lecture de ce numéro unique d’Allons-y ! suscite la prière pour le continent africain et vous pousse à vous engager avec les différents pays d’Afrique.
Que Dieu vous bénisse !
Kehinde Ojo, Directeur du programme de développement de soutien aux initiatives autochtones à l’IFES