fbpx Skip to content

Groupes de personnes : Les éstudiants universitaires

Actuellement, 1 497 universités et établissements d’enseignement supérieur enregistrés en Afrique accueillent environ cinq millions d’étudiants. En général, 60 % de la population africaine s’identifie comme chrétienne et environ 30 % comme musulmane. Le Nord et certaines régions de l’Afrique de l’Ouest ont un ratio musulman-chrétien plus élevé, alors que l’Est, le Centre et le Sud de l’Afrique sont majoritairement chrétiens. Chez les chrétiens, il y a une grande diversité de croyances fondamentales entre les orthodoxes, les catholiques, les évangéliques et les pentecôtistes.

Au cours de l’histoire, l’approche la plus efficace pour évangéliser est d’étudiant à étudiant, par des initiatives personnelles et de groupe. L’initiative des étudiants et leur engagement à l’évangélisation et à la mission ont permis la croissance encourageante du nombre de chrétiens. Les approches comprennent l’évangélisation porte-à-porte, par le biais du sport et la distribution de feuillets d’évangélisation. Les églises et les organisations paraecclésiales offrent leurs programmes d’évangélisation faits sur mesure pour les étudiants.

À une rencontre de l’IFES en janvier 2017, les intervenants, les étudiants et les responsables du ministère auprès des étudiants ont rapporté que les étudiants démontraient un plus grand intérêt pour l’évangélisation hors campus que pour l’évangélisation individuelle sur le campus. Puisqu’il est à la fois plus facile et efficace pour les étudiants de témoigner à leurs pairs et de faire un suivi régulier, la diminution de l’intérêt pour l’évangélisation de leurs pairs est inquiétante. Un autre défi est l’infiltration de fausses doctrines, surtout l’évangile de la prospérité. Plusieurs étudiants qui se considèrent comme croyants, ont besoin de s’engager à l’Évangile authentique de Christ.

*Le réseau de classement des universités, juillet 2017

En bref

  • Aujourd’hui, 1 497 universités et établissements d’enseignement supérieur enregistrés en Afrique accueillent environ cinq millions d’étudiants.
  • Des ministères auprès des étudiants et des unions chrétiennes non confessionnelles peuvent être trouvés dans 48 des 54 pays africains.
  • Parmi la population africaine anglophone et lusophone, le nombre des étudiants de l’IFES activement engagés dans les unions chrétiennes est passé de 100 000 en 2008 à 185 000 en février 2017.
  • L’infiltration de fausses doctrines est un gros défi pour le ministère auprès des étudiants

Demander à Dieu

  • D’inspirer les étudiants et les responsables des ministères auprès des étudiants pour qu’ils trouvent des façons innovantes d’évangéliser.
  • De mobiliser plus de responsables des ministères auprès des étudiants pour répondre à la demande croissante pour une éducation supérieure en Afrique. Demandez-Lui de les équiper des compétences pratiques et des connaissances spirituelles et intellectuelles pour vraiment attirer les autres.
  • De toucher les parties prenantes du système éducatif pour rendre l’éducation abordable pour tous, alors que les coûts continuent de monter en flèche. Priez surtout pour les étudiants en Afrique du Sud, là où le taux de décrochage est élevé.
  • De protéger les étudiants dans les pays instables où les rassemblements chrétiens ne sont pas permis