fbpx Skip to content

Appelés : Thaddeus et Lucy Gichana

By Thaddeus Gichana

Je m’appelle Thaddeus, l’aîné de trois garçons et de deux filles. Élever cinq enfants était une tâche difficile pour ma mère, une chrétienne engagée, veuve depuis l’âge de 22 ans. Quand j’avais six ans, un de mes oncles m’a hébergé chez lui. Être séparé de ma mère pendant 12 ans a été une expérience très douloureuse pour moi, et mes frères plus jeunes ont grandi avec très peu d’attachement pour moi.

Mais en mai 1997, alors que j’étais étudiant à l’Université de Kenyatta, l’un de mes frères est venu habiter avec moi. Chaque soir, il partageait passionnément la parole de Dieu avec moi. Une nuit, je lui ai demandé de prier pour moi afin que je reçoive Jésus-Christ dans ma vie et que je sois rempli du Saint-Esprit. Après cela, j’ai rejoint l’Union chrétienne à l’université.

En septembre 1999, le pasteur de mon église locale a annoncé qu’il allait lancer le Ministère dans les écoles et les universités (School and College Ministry). Au cours de ce culte du dimanche, j’ai senti Dieu m’appeler à un ministère auprès des étudiants dans des écoles secondaires, des instituts et des universités. J’étais activement impliqué dans ce travail jusqu’en 2003 où j’ai rejoint l’Association des collaborateurs en Christ (Christ Co-workers’ Fellowship).

J’ai également rejoint l’Association chrétienne des étudiants du Kenya (Kenya Students’ Christian Fellowship – KSCF) et la communauté des étudiants de l’Union chrétienne (Fellowship of Christian Union Students – FOCUS), avec qui j’ai continué d’être impliqué dans le ministère auprès des étudiants. Et à l’église, on m’a demandé de prendre en charge les ministères auprès des adolescents et des jeunes.

En 2005, j’ai fait la connaissance de Lucy Mutheu lorsqu’elle a rejoint mon église. Lucy avait été activement impliquée dans le ministère auprès des étudiants, et quand je lui ai demandé d’envisager de se joindre à moi dans le ministère auprès des jeunes à l’église, elle a accepté. Dieu avait aussi un plan plus grand pour nous : nous nous sommes mariés en juillet 2009.

J’ai été accepté par SIM Kenya comme missionnaire en 2010, et l’année suivante, je travaillais auprès de la jeunesse, me concentrant dans les églises locales pour développer les programmes de discipulat et de mentorat pour les jeunes scolarisés et non scolarisés âgés de 15 à 24 ans.

Notre initiative d’investir dans la formation de jeunes mentors dans les églises locales, en développant des programmes de discipulat et de mentorat pour les jeunes, a porté du fruit. Plusieurs églises ont adopté des écoles secondaires. Les jeunes dans la vingtaine sont formés et mobilisés pour lancer « le mentorat par les pairs » dans l’école développée par l’église. Les élèves de la onzième année (âgés de 16 à 17 ans) sont jumelés avec des étudiants de la neuvième année pour les encadrer.

Lucy continue de diriger conjointement avec moi le travail auprès des jeunes à l’église. Elle est aussi membre associé de la KSCF et de FOCUS. Grâce à ce travail, l’Association des Jeunes pour l’Abolition (Youth 4 Abolition) a été créée, qui cherche à s’investir dans les églises locales en sensibilisant les jeunes à la traite des êtres humains à Nairobi et dans les environs.

Thaddeus et Lucy veulent voir des organisations para-ecclésiales s’associer avec les églises afin de développer pour les jeunes des programmes de formation de disciples et de mentors durables et efficaces.

 thaddeus.gichana@sim.org mutheuongera@gmail.com

 

Au cours de ce culte du dimanche, j’ai senti Dieu m’appeler à un ministère auprès des étudiants des écoles secondaires, des instituts et des universités