fbpx Skip to content

Pas trop jeune !

By Timothy Olonade

Le Nigeria, le géant de l’Afrique, gagne de la notoriété parfois pour de mauvaises raisons. Toutefois, ici, nous éduquons une génération de jeunes qui, comme Josias, peut émerger des cendres des manquements de leurs aînés pour établir et accomplir les desseins de Dieu. Nous formons des personnes qui vont suivre Christ, des jeunes qui feront ce qui est juste lorsque c’est mal vu de faire ce qui est juste et qui vont s’élever au-dessus du syndrome du « tout m’est dû » pour créer un chemin de sagesse et d’excellence pour les autres.

En 1998, j’ai dirigé un rassemblement estudiantin inter-campus qui a réuni plus de 10 000 étudiants de premier cycle de toute la nation. À un événement similaire en 2003, la vision s’est précisée et la première conférence Garder sa vision vivante (KVA, Keep Your Vision Alive) est née. Depuis cette époque, cela s’est métamorphosé en une sorte de mouvement : Avant-garde du Royaume en Afrique (Kingdom Vanguard Africa) et Développement mondial de mentors (Mentor Development Global). Ceux qui sont engagés ne sont pas trop jeunes pour :

Partir à l’autre bout du monde.

« Pasteur, pourriez-vous, s’il vous plaît, nous envoyer un Marc, un Luc et si possible un Jean ? » a demandé la personne à l’autre bout du fil. C’était une voix féminine, d’une ville en Chine lointaine. Que voulait-elle dire au juste ?

Matthieu, un missionnaire nigérian, a accompagné deux autres jeunes hommes, Paul et Lanre, en Chine. En 2015, la porte s’est ouverte pour qu’ils puissent apporter l’Évangile en Chine par le biais de notre projet Éducation avec une perspective missionnaire. « Professeur Yin » a été attirée par Jésus après s’être inscrite à un groupe d’études bibliques inductives auquel ses étudiants participaient. Ayant lu une partie du Nouveau Testament, elle en a conclu que si Matthieu avait été envoyé du Nigéria, pourquoi ne pas demander à l’Église d’envoyer Marc, Luc et Jean également !

Paul, Lanre et Matthieu dirigent maintenant trois assemblées clandestines dans deux villes différentes de Chine. « On pourrait faire tellement plus, si seulement nous avions plus d’aide », dit Paul.

Allumer l’étincelle.

Okoshola a étudié l’ingénierie électronique et électrique à l’université ; ensuite il a mis en priorité l’aide aux moins privilégiés en leur apprenant à réparer des téléphones et des appareils électroniques. Il y a douze ans, il a participé au programme KVA et quelques années plus tard il est parti au Soudan du Sud. Sa mission : à travers un ministère intensif et pratique, transformer la vie pour le mieux dans un pays dévasté par des décennies de guerre.

Okoshola a introduit de simples programmes pour la jeunesse, comme un marathon pour aider les élèves du primaire à gagner des bourses pour aller à l’école secondaire et des récompenses pour d’excellents enseignants. Quand le commissaire régional de l’éducation a remarqué ces initiatives qui transformaient des vies, elles sont devenues en partie sponsorisées par le gouvernement. La reprise des hostilités a entravé l’effort, mais pas l’esprit. Okoshola a réintroduit son programme parmi la jeunesse dans les camps de réfugiés, accompagné d’autres services humanitaires.

Mobiliser. Dorcas n’a pas l’air particulièrement forte, mais elle est intense et passionnée dans ses convictions. Elle est devenue mobilisatrice rigoureuse. Durant les quatre dernières années, cette demoiselle de 22 ans a été une voix forte pour les jeunes de sa dénomination afin qu’ils découvrent leur rôle dans la mission de Dieu. Ces deux dernières années, Dorcas fut presque complètement responsable de la participation de presque cinq pour cent de ceux qui assistent à notre rassemblement annuel de la jeunesse.

Combattre le péché. Les malversations lors des examens sont généralisées dans le système d’éducation nigérian. Parfois même les parents sont fautifs en incitant les enseignants à aider leurs élèves. Mais Faith, maintenant, ne veut plus rien de tout cela.

« Quelque part dans les profondeurs de mon cœur, il y a un grand désir de plaire à Dieu » dit-elle. Faith avait été admise à l’université par un résultat d’entrée frauduleux. Elle est maintenant en conflit avec ses parents, car elle a choisi de quitter son programme universitaire et de recommencer sur des bases honnêtes.

Telle est la puissance de la Parole de Dieu dont l’amour dans les vies de ces jeunes gens est si grand qu’une décision personnelle d’honorer Dieu est devenue pour eux une mélodie joyeuse. En ce moment, ils sont peut-être peu nombreux, mais leur nombre augmente et leurs histoires sont en train d’être écrites, une vie à la fois. Ces jeunes gens prennent plaisir à une adoration authentique du Dieu vivant. C’est leur histoire à raconter ; c’est le moment de leur génération.

Timothy Olonade est directeur exécutif de la Fondation de leadership mondial ElRehoboth (El-Rehoboth Global Leadership Foundation), une mission basée à Jos, au Nigeria, connue pour son développement de leadership axé sur le mentorat. En 2014, il fut nommé par la direction de Ministères de leadership mondial, USA (Leadership Ministries Worldwide, USA) comme viceprésident de la formation internationale. Actuellement, il est responsable du développement et de la formation de leaders en Afrique, au Proche-Orient et en Asie. Il a démarré l’Avant-garde du Royaume en Afrique (Kingdom Vanguard Africa) en 2004 et en 2008 a lancé Développement mondial de mentors (Mentor Development Global). Ces deux initiatives, dirigées par des Africains, cherchent à développer un mouvement universel de croyants. Précédemment, il avait dirigé l’Association des missions évangéliques du Nigeria (Nigeria Evangelical Missions Association (NEMA)). Timothy est marié avec Hannah, une collègue missionnaire et présidente de Femmes de Dieu International (Women of God International). Ils habitent à Jos, où ils ont élevé leurs trois enfants (biologiques) ainsi que d’autres enfants. www.timolonade.com; www.elrehoboth.org tim.olonade@gmail.com