Zambie : Les joies du ministére auprés des éstudiants
Kalidas Bwalya raconte : « J’ai décidé de suivre Jésus-Christ durant mon adolescence et pour cette raison je ressens un enthousiasme tout particulier pour les jeunes. Je crois que c’est à cet âge qu’ils s’égarent – ou trouvent leur voie. Me retrouver dans un ministère qui me permet de leur présenter la personne de JésusChrist est tout un privilège ».
Kalidas, une étudiante de l’université Copperbelt, située dans la ville de Kitwe en Zambie, sert au sein de l’équipe de ZAFES, le ministère auprès des étudiants de l’IFES en Zambie. L’IFES (International Fellowship of Evangelical Students) a comme vision de voir des étudiants formés en communautés de disciples, transformés par l’Évangile et ayant un impact sur l’université, l’Église et la société pour la gloire de Christ.
« Ma vie d’évangéliste sur le campus m’apporte beaucoup de joie » dit-t-elle. « En plus d’être étudiante à la faculté de la gestion des affaires où j’étudie l’économie, mon autre raison importante d’y être est de gagner des âmes pour Christ ».
« On ne peut que donner ce qu’on a. J’ai Christ en moi. Il m’a sauvée et par conséquent, je dois faire connaître Christ aux autres. De plus, les étudiants sont les mieux placés pour évangéliser le monde estudiantin, car nous le connaissons et le comprenons mieux que quiconque ».
Bouleversés par l’amour
Avec tout début d’année scolaire vient son lot d’incertitudes, particulièrement pour ceux et celles qui ont de la difficulté à s’orienter sur le campus : les étudiants de première année. Pour cette raison, et en réponse à l’ordre missionnaire, ZAFES/CBU (CopperBelt University Fellowship) organise, année après année, des campagnes d’évangélisation lors de l’inscription de ces étudiants.
Cette année encore, du 14 au 18 août, 16 missionnaires membres du CBU, accompagnés de 19 autres membres de regroupements d’étudiants chrétiens, étaient à pied d’œuvre pour ce glorieux mandat. Kalidas et d’autres ouvriers ont donc partagé l’Évangile de Christ avec 208 étudiants de première année. Plusieurs d’entre eux mentionnèrent qu’ils étaient déjà chrétiens et ont promis de rejoindre les rangs de l’association.
L’inscription peut s’avérer très stressante et ces nouveaux étudiants font face à de nombreux défis, tels que l’hébergement, la nourriture, les frais liés à l’achat des fournitures et des livres scolaires et l’orientation sur le campus. La présence de ZAFES diminue l’ampleur de certains de ces défis en offrant de l’hébergement et de la nourriture et en répondant à d’autres besoins.
Les étudiants de première année qui n’arrivent pas à trouver un hébergement permanent à la fin de leur première journée, sont reçus à bras ouverts chez les missionnaires. Plusieurs sont bouleversés par cette hospitalité et ce grand geste d’amour démontré en leur faveur.
Faire face aux défis
Tout n’est pas que joie et agréments pour le ministère estudiantin en Zambie ; de nombreux défis sont au rendez-vous. En tête de la liste des problèmes qui nuisent au fonctionnement du ZAFES se trouve le manque de ressources humaines et financières. Actuellement il n’y a que cinq ouvriers à temps plein pour la gestion de 75 associations chrétiennes éparpillées un peu partout dans le pays. Avec un ratio de 1 pour 15, effectuer un travail efficace est très ardu. Nous vous encourageons donc à prier qu’à ces 5 ouvriers s’ajoutent d’autres personnes matures et pleinement engagées, pour des fonds destinés à payer ces ouvriers et à produire de la littérature évangélique et pour davantage d’étudiants leaders motivés à faire leur part.
Malgré les défis, c’est une joie totale de servir Dieu dans le ministère auprès des étudiants. Ce n’est pas un travail que tous veulent faire, mais plutôt un appel spécifique qui vient de Dieu.
« Cela n’a pas été toujours facile », déclare-t-elle, « mais Dieu est ma force ».
Puisque le gouvernement a déclaré la Zambie comme étant un pays chrétien, la porte est grande ouverte pour l’évangélisation. Au fil des années, nous avons formé des alliances avec des institutions et des églises qui partagent notre vision et nous nous réjouissons de la bonne volonté de nombreux associés partout dans le pays. En ce moment même, nous savons que plusieurs étudiants zambiens sont prêts à recevoir la Parole de Dieu
En tant que secrétaire-générale de ZAFES, Naomi Mbewe supervise le travail du mouvement estudiantin au niveau national et est à la tête de l’équipe de gestion. « Nous sommes là pour les étudiants », dit-elle, « alors l’essentiel de mon travail est de m’assurer que notre personnel, nos associés et nos bénévoles présents sur les campus concentrent leurs efforts à encourager les étudiants croyants afin qu’ils puissent partager leur foi en Christ avec les étudiants non-croyants ».
Naomi a grandi dans un foyer chrétien et a donné sa vie à Jésus en 1990. Cinq ans plus tard, elle a quitté le nid familial et a fait son entrée à l’université afin d’y étudier l’ingénierie mécanique. Dès son admission, elle s’est jointe au vibrant groupe ZAFES. « J’y ai appris que mon zèle pour la prière devait s’accompagner de la Parole de Dieu si je voulais être efficace », dit-t-elle. « J’ai aussi découvert comment passer du temps de qualité avec Dieu, sonder les Écritures, et à la fin de ma première année, j’ai été mise en poste de leadership, et ce jusqu’à la fin de mon programme de trois ans. Par la suite, j’ai travaillé comme bénévole au siège social de ZAFES, située à Lusaka ».
En 2001, Naomi s’est inscrite à l’université Copperbelt afin d’y poursuivre ses études. Elle a servi en tant que secrétaire générale adjointe de ZAFES de 2012 à 2014 avant d’être nommée secrétaire générale en 2015.
UNE VIE TRANSFORMÉE
Une étudiante d’Apex Medical University nous décrit comment elle est devenue croyante durant sa première année :
Un jour, alors que je m’apprêtais à sortir prendre un verre avec quelques amis, quelqu’un frappa à ma porte. Il s’agissait de deux membres de ZAFES faisant de l’évangélisation porte-à-porte dans les résidences de l’université. J’ai hésité avant de les faire entrer, car je savais que mes amis allaient arriver d’une seconde à l’autre. Cependant, ils ont insisté sur le besoin de prier avec moi avant que je ne sorte.
À contrecœur, j’ai accepté leur demande. Ils ont donc prié pour moi, demandant au Seigneur de m’aider à me rendre compte de l’importance de Lui donner la première place dans ma vie et de recevoir Jésus comme Sauveur et Seigneur. Sans être capable de l’expliquer, j’ai ressenti une conviction venant de Dieu et lorsque mes amis sont venus me chercher, je leur ai dit que j’irais les chercher plus tard…mais je ne suis jamais allée rejoindre mes amis.
Ce soir-là, je n’avais qu’une vague idée de ce que signifie la vie chrétienne. Mais une chose dont j’étais certaine, c’était d’avoir reçu Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de ma vie. J’étais une personne transformée. Le Seigneur débuta son œuvre en moi et je ne fus jamais plus tentée de faire les choses que je faisais auparavant.
Les gens de ZAFES ont continué de me rendre visite et finalement, ils m’ont invité à leurs rencontres hebdomadaires. Au début, c’était à contrecœur que je m’y suis présentée. Toutefois, j’y ai trouvé un bon nombre d’étudiants qui semblaient jouir pleinement de la présence de Dieu. Ce soir-là, je me suis surprise à chanter et à danser au son des chants qui avaient du sens à mes yeux pour la première fois. Depuis ce temps, je suis membre impliquée de ZAFES sur mon campus et par la grâce de Dieu, je continue d’apprendre jour après jour.