Qu’est-ce que les jeunes peuvent offrir à la mission ?
AfriGO Team
Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. (1Timothée 4:12)
Lorsqu’on parle de la mission, il est important de reconnaître le rôle joué par les jeunes dans l’accomplissement du mandat missionnaire. Bien qu’ils n’aient pas encore acquis une très grande expérience de la vie, ils ont de l’énergie, de l’enthousiasme, de la flexibilité, et un cœur qui désire voir le salut des autres. Ils sont novateurs et ils prennent des risques. Ils n’abandonnent pas à cause du découragement. Ils trouvent juste un autre moyen d’atteindre leur objectif.
…C’est très satisfaisant de pouvoir travailler avec un esprit jeune, qui est apparemment à son point culminant en termes de découverte de ce que la vie peut offrir.
Naomi Mbewe, Secrétaire générale de ZAFES (le projet IFES en Zambie) considère que c’est un privilège de diriger de jeunes équipes impliquées dans le ministère auprès des étudiants. « C’est une joie », dit-elle. « Bien que ce soit un défi, c’est très satisfaisant de pouvoir travailler avec un esprit jeune, qui est apparemment à son apogée en termes de découverte de ce que la vie peut offrir, sans surveillance parentale et jouissant des libertés qui accompagnent la vie sur le campus. Les étudiants peuvent faire et penser à tant de choses que nous ne pouvons même pas imaginer. Alors, avant de perdre cet esprit jeune, il faut le modeler et le transformer en quelque chose de positif et d’utile, à la gloire de Dieu. Je suis heureuse de pouvoir être une des personnes qui contribue à ce processus ici en Zambie ».
La vision de ZAFES est de « proposer aux étudiants l’occasion de connaître Christ et d’être nourris pour avoir un impact sur la société tout au long de la vie ». Naomi explique que cela se fait par l’évangélisation, l’étude biblique, le discipulat et la formation. « Nous voulons voir une génération de diplômés mûrs » dit-elle, « des chrétiens fondés sur la Parole équilibrés qui auront un effet positif dans l’Église et dans la société ».
Ce numéro d’Allons-y ! comprend un article de Prosper Isichei sur la formation de jeunes qui ne se contentent pas de s’asseoir et d’attendre lorsqu’il s’agit de la mission. Dans Perspective, Timothy Olonade détaille un programme de formation et de mentorat qui produit des jeunes qui « surmontent le syndrome du sentiment que tout leur est dû » afin de tendre la main aux non-chrétiens dans le Soudan du Sud, en Chine, au Vietnam, et d’autres pays. « Telle est la puissance de Dieu et tel est l’amour de la Parole de Dieu dans les vies de ces jeunes », dit Timothy, « que la décision personnelle d’honorer Dieu est devenue un chant pour eux ».
Ne sous-estimons pas les jeunes animés d’une passion d’apporter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre !