Par la priere : La déclaration de notre dépendance de Dieu
Joshua Bogunjoko
Je suis heureux de servir une mission dont la devise, depuis 1935, est « Par la prière ». Ce n’est pas simplement un slogan accrocheur imprimé sur notre littérature ; c’est une conviction gravée dans notre cœur. Ce n’est pas une décoration religieuse ; c’est une valeur fondamentale à laquelle nous attachons la plus grande importance.
Grâce à la prière, des milliers sont partis comme ouvriers transculturels, apprenant de nouvelles langues, surmontant des obstacles à l’Évangile et faisant connaître Christ là où Il n’était pas encore connu. Par la prière, nous adorons Dieu, nous cherchons sa direction, nous demandons des ressources et nous faisons appel au Saint-Esprit afin de remplir nos ministères de sa puissance. La prière est fondamentale à la vie et au ministère de tout missionnaire.
La prière n’est pas compartimentée, un devoir de ministère parmi d’autres ; elle façonne chaque aspect de tout ministère. La mission dépend de la prière. Par la prière, nous voyons notre appel. Par la prière, nous répondons aux portes ouvertes depuis longtemps ou récemment, pour proclamer Christ crucifié et ressuscité dans des communautés où Il est le moins connu. La prière révèle des obstacles et, par la prière seule, nous pouvons les surmonter. La prière n’est pas un rituel vide ; c’est une activité qui exprime en soi l’amour et la compassion pour les autres. Aucune autre pratique ne devrait caractériser un missionnaire comme la pratique de la prière.
Nous savons, par les Écritures, que Dieu exauce la prière. Parfois, Il le fait tout de suite, comme dans les nombreux miracles racontés dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
À d’autres moments, les réponses se font attendre des années. Abraham, par exemple, a dû attendre presque 25 ans avant que Dieu n’honore sa promesse de lui donner un fils. Peu importe comment et quand Dieu répond, Il nous commande de prier. Lorsque nous mettons la prière au centre de notre vie et de notre ministère, nous déclarons notre dépendance totale de Lui.
Dans ce numéro d’Allons-y ! nous mettons l’emphase sur la prière. Nous savons qu’aucun effort missionnaire ne réussira s’il n’est pas baigné dans la prière. Nous considérons les différentes sortes de prière, toutes importantes. L’auteur JFK Mensah du Ghana nous offre un article très utile sur le combat spirituel, ce que tout missionnaire devrait très bien connaitre. Mme Cosette Kashalé de la Côte d’Ivoire, qui a contribué notre rubrique régulière Perspective, nous parle de ce que peut s’accomplir lorsque nous préparons le terrain dans la prière, et raconte une de ses expériences de combat spirituel.
Ce numéro inclut également des articles sur « des montagnes de la prière » (en Éthiopie et au Nigéria) and nous présente Rhiza, un beau centre de retraite spirituelle au Nigéria, établi par la prière pour pourvoir aux ouvriers chrétiens un refuge tranquille pour la retraite et la prière. Vous trouverez aussi des actualités missionnaires, des ressources pratiques et un peuple qui a besoin de vos prières.
La prière n’est pas une affirmation de spiritualité supérieure ; elle est une déclaration de dépendance totale sur Dieu. Comme vous lisez ce numéro d’Allons-y !, que votre vie de prière personnelle soit revivifiée et que vos prières pour la mission mondiale inondent la salle du trône du ciel en faveur des ouvriers missionnaires.
Rév. Dr Joshua Bogunjoko Directeur international, SIM