Peuples du monde : les Toposas
Les Toposas sont un peuple agropastoral nombreux avec une population estimée à 500 000 personnes.
Ils vivent dans trois régions de l’état équatorial oriental du Soudan du Sud – Kapoeta du Nord, Est et Sud – ainsi qu’en Éthiopie avoisinante.
Culture et vie quotidienne
Le peuple dépend des bovins, ovins et caprins. Les garçons sont chargés de s’occuper des chèvres et moutons puis sont promus à la charge des bovins lorsqu’ils ont atteint l’âge. Pendant la saison humide, les animaux broutent près des villages. À la fin des pluies, les hommes emmènent les troupeaux au pâturage de saison sèche, puis les ramènent au village au commencement de la prochaine saison des pluies.
La culture principale est le sorgho. Les Toposas sont aussi chercheurs d’or et d’autres minéraux précieux dans le lit des rivières.
À chaque événement social majeur, des vaches sont offertes comme paiement ou en guise de promesse. Ceci peut faire pression sur les relations entre voisins lorsqu’il n’y a pas assez de vaches pour la dot de la première femme. D’où la réputation tribale de vol audacieux de bétail entre la plupart des tribus voisines. En tant que guerriers, l’allégeance des Toposas a toujours été donnée au plus offrant, en particulier pendant les 50 années de guerres civiles.
Il n’y a pas d’organisation politique apparente, mais il y a le respect des anciens, des chefs et des sages. La plupart des décisions touchant le clan ou la communauté sont prises lors d’assemblées auxquelles les hommes assistent. Les femmes restent à la maison pour s’occuper de l’agriculture, de la cuisine et des enfants.
La culture des Toposas est transmise oralement par des chants, des danses, la musique, des poèmes et le folklore. Des progrès récents ont été réalisés dans le système de santé, l’approvisionnement en eau et les services vétérinaires. De nombreux enfants toposas vont maintenant à l’école mais le taux d’alphabétisation reste faible. Les femmes commencent à assumer un rôle plus important dans la résolution de conflits.
Comment peuvent-ils entendre la Bonne Nouvelle ?
Les Toposas croient en un être suprême et dans les esprits des ancêtres qui peuvent aider à surmonter des problèmes tels que la sécheresse ou les épidémies touchant leurs troupeaux. Ces croyances sont mêlées au catéchisme catholique, la foi dans les amulettes et l’animisme.
Le nombre de chrétiens représente moins d’un pour cent. Les missionnaires ont utilisé des récits bibliques comme modèle de formation de disciples auprès des leaders clés. Le mouvement entamé par ces pionniers commence maintenant à s’étendre. Les possibilités sont nombreuses pour apporter la Bonne Nouvelle aux Toposas de manière efficace pour des personnes avec un esprit de serviteur et des compétences professionnelles en médecine humaine ou animale, en agriculture ou dans le développement des ressources en eau. Quelques passages de la Bible ont été traduits dans leur langue.
Demandez à Dieu de :
- envoyer des missionnaires avec des compétences en agriculture, médecine humaine et vétérinaire.
- appeler des traducteurs afin que ce peuple puisse avoir la Bible entière dans sa langue maternelle.
- pourvoir des travailleurs de l’Évangile doués dans le partage oral de l’Évangile.
- aider les Toposas à maintenir de bonnes relations entre eux ainsi qu’avec les peuples voisins
Photo par Trent Cox