Antioche Revisitée les bergers sont-ils à l’écoute?
Joshua Bogunjoko
Le récit d’Actes chapitre 13 décrit une église lointaine en Syrie qui est devenue la première du Nouveau Testament à envoyer officiellement des missionnaires interculturels pour le service à l’étranger.
Il y avait dans l’Église qui était à Antioche, des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manaën qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils célébraient le culte du Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. (Actes 1.1-3 Nouvelle Version Segond Révisée)
Il semble que certaines personnes qui figurent dans ce récit seraient l’équivalent de nos pasteurs d’aujourd’hui. Ils étaient ensemble ; ils servaient le Seigneur et jeûnaient. La raison de leur jeûne n’est pas révélée, mais il est certain que leur cœur est uni avec celui du Seigneur, car, effectivement, le Seigneur a parlé. Le Seigneur a demandé aux leaders d’une église internationale à Antioche de mettre à part Barnabas et Paul pour l’œuvre à laquelle Il les avait appelés. Après cette « mise à part », ce qui a suivi appartient à l’histoire. Antioche, une église avec des bergers, des pasteurs et des leaders à l’écoute, a eu un plus grand impact sur le monde que peut-être même l’église de Jérusalem.
Le fait est que, lorsque le Seigneur a donné l’ordre missionnaire et que Christ a ordonné à ses disciples d’être ses témoins jusqu’aux extrémités de la Terre, personne n’aurait pu prédire qu’une église implantée chez les Gentils, loin en Syrie, influencerait si profondément le monde. Si vous me demandez ce qui a fait la différence, je dirais : « des leaders à l’écoute ». En effet, pendant que Pierre était toujours à Jérusalem en train de défendre sa présence dans la maison de Corneille, Dieu par son Esprit avait déjà appelé des leaders à Antioche. Dans leur service et adoration, ces leaders étaient à l’écoute de sa voix. Ils étaient prophètes et enseignants sensibles au Seigneur. Leur cœur battait au rythme de celui du Seigneur, aussi le Seigneur les a trouvé prêts à remplir son mandat. Il leur a donné le privilège d’envoyer un des plus grands apôtres qui ait jamais existé. De cet envoi a résulté la rédaction de presque les deux tiers du Nouveau Testament. Paul, ainsi que ses compagnons est l’une des influences les plus importantes du Nouveau Testament canonisé.
Comment est-ce possible ? Comment une église, fondée par des migrants et des refugiés persécutés, a pu avoir une telle place d’honneur et d’importance dans le schéma de l’œuvre rédemptrice de Dieu à travers le monde ? Ils avaient des leaders ou des bergers qui écoutaient Dieu. Ils jeûnaient, ils servaient et ils étaient à l’écoute.
Les pasteurs sont essentiels dans ce que Dieu peut faire avec sa propre Église. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que Paul ait averti les anciens Éphésiens en les chargeant de faire bien attention à eux-mêmes et à tout le troupeau que le Saint Esprit leur avait donné à garder. Ces bergers pouvaient faire grandir ou détruire le troupeau. Ils pouvaient encourager le peuple de Dieu à suivre leur plus grand appel ou les empêcher de l’entendre. Ils occupent une place exceptionnelle dans la vie de l’Église de Dieu et de son peuple. Combien d’autres églises d’Antioche Dieu a-t-il encore en vue, avec des bergers qui vont être à l’écoute de Sa voix ?
Cet appel retentit encore aujourd’hui, et les bergers à l’écoute l’entendent. Les raisons données par Dieu pour mettre à part Barnabas et Paul sont toujours les mêmes. Paul en donne le résumé dans Actes 26.18 : « Alors, tu vas leur ouvrir les yeux, ils sortiront de la nuit pour revenir à la lumière. Ils ne seront plus sous le pouvoir de Satan, mais ils reviendront à Dieu. S’ils croient en moi, ils recevront le pardon de leurs péchés et une place avec ceux qui appartiennent à Dieu. » (Parole de Vie)
Nombreux sont ceux qui vivent et meurent sans jamais entendre la Bonne Nouvelle de Dieu. Dans beaucoup de communautés, de villes et de métropoles, Christ n’est pas connu ou a été connu autrefois, mais ne l’est plus aujourd’hui. Le Dieu qui a appelé l’église à Antioche appelle encore aujourd’hui : « Mettez à part des personnes (consacrées) pour moi ! »
Les bergers entendent-ils ? Si vous entendez, comment y répondrez-vous ?
Rév. Dr Joshua Bogunjoko Directeur international de SIM