fbpx Skip to content

MANI 2016 : Écouter et obéir a Dieu dans des temps comme ceux-ci

Plus de 560 délégués venant de plus de 50 pays se sont rassemblés à Addis-Abeba, en Éthiopie, du 7 au 11 mars 2016, pour le troisième symposium du Mouvement pour les Initiatives Nationales Africaines (Movement for African National Initiatives – MANI). Nous nous sommes réunis dans le Centre de l’Union africaine, où les dirigeants des États africains et leurs représentants s’occupent régulièrement des affaires touchant notre continent. Rappelons-nous que l’Éthiopie représente la première connexion africaine ininterrompue avec l’Évangile de Jésus-Christ (voir Actes 8.27- 39).

Le but de MANI est d’appuyer, de motiver, de mobiliser et de soutenir un réseau de responsables chrétiens (et leurs églises) en leur inspirant la vision d’aller vers ceux qui ont le moins de contact avec l’Évangile en Afrique et dans le monde entier, par le moyen d’un soutien et plaidoyer pour des initiatives nationales, par la communication de recherche la plus récente par des rapports et des modèles ainsi que des colloques et des efforts de prières concentrés sur la tâche inachevée. À MANI 2016, avec le thème « Écouter et obéir à Dieu dans des temps comme ceuxci », nous nous sommes associés aux sept églises du livre de l’Apocalypse, chapitres 2 et 3, pour entendre ce que l’Esprit de Dieu est en train de dire à son Église en Afrique concernant notre mission dans le monde.

Nous avons pris en considération « Les mouvements de Dieu » plutôt que « le plan de l’homme », reconnaissant que Dieu produit ou permet certaines situations afn de provoquer un mouvement. L’histoire de Joseph illustre bien cela (Genèse 37.27- 28; 39.1; 45.5-8). Dans l’ensemble de tels mouvements, Dieu attire notre attention. Il nous invite à voir ce qu’Il voit, à entendre ce qu’Il entend et ensuite à prendre part à sa mission de délivrance. Que sera notre réponse ? Serons-nous heureux de nous contenter que l’église soit un « monument » uniquement pour rappeller le passé, ou bien, nous engagerons-nous dans les mouvements de Dieu aujourd’hui et obéirons-nous ?

Un exemple clair de mouvement de Dieu à notre époque est les Mouvements de Formation de Disciples (Disciple Making Movements – DMM). Ces mouvements (DMM) en Afrique et dans d’autres régions du monde remettent en question les méthodes traditionnelles d’implantation d’églises. Nous nous réjouissons de voir des formateurs de disciples qui continuent de faire d’autres formateurs de disciples. Nous sommes ravis d’observer l’établissement d’églises fortes et obéissantes à travers tout le continent.

Bien sûr, il est essentiel de reconnaitre que le Saint-Esprit doit être le « Directeur des missions » alors que nous cherchons à accomplir Le grand mandat missionnaire. Il est temps que nous laissions la place à la direction du Saint-Esprit, en faisant une distinction entre la voix de Dieu et la voix de l’homme.

Ensemble, nous avons considéré les défs auxquels l’Église persécutée fait face. Nous sommes d’accord pour dire que nous sommes appelés à atteindre avec amour tous les peuples qui ne connaissent pas encore Jésus comme Seigneur et Sauveur. Nous avons examiné les avantages et les défs de la globalisation et nous demeurons engagés à apporter l’Évangile dans le dialecte, la langue du cœur et le contexte culturel de toute communauté.

Nous avons reconnu l’effet de la migration dans le monde d’aujourd’hui : amenant ceux qui ne sont pas sauvés à notre porte et aussi donnant à la diaspora africaine l’occasion de partager l’évangile dans leurs nouveaux lieux de résidence. Nous voulons nous engager à être une force missionnaire effcace où que nous vivions.

D’autres éléments importants de MANI 2016 ont inclus la reconnaissance de nouveaux leaders, le besoin d’augmenter nos efforts d’évangélisation en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe ; tout en reconnaissant qu’une mission effcace demande l’implication à la fois des hommes et des femmes. Notre symposium était caractérisé par notre insistance à être ouvert dans la prière pour entendre Dieu nous parler. Il nous a appelé à plus de consécration envers Lui, nous assurant qu’Il utilisera l’Église en Afrique comme Son instrument pour apporter l’amour et la vérité de Dieu en Afrique et dans le reste du monde, sachant que le progrès de Son royaume ne vient pas de la force ou de la puissance humaine, mais de son Esprit (Zacharie 4.6).

Que l’Église en Afrique ne se repose pas jusqu’à ce que le monde entier soit rempli de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer (Habakuk 2.14).

Le Dr. Reuben Ezemadu est le Coordinateur du continent pour le Mouvement pour les initiatives africaines nationales (MANI). Il est le fondateur (et le directeur international actuel) de la Fondation missionnaire chrétienne (Christian Missionary Foundation Inc.) au Nigéria et il est membre du Conseil d’administration de l’Afrique de l’Ouest de SIM.