fbpx Skip to content

Les Africains et la mission de Dieu

By Joshua Bogunjoko

Joshua BogunjokoLors des discussions sur la mission mondiale de Dieu, les Africains sont souvent considérés comme étant de nouveaux arrivants. Il n’y a pas si longtemps, on qualifait l’Afrique de « Continent noir », non pas faute d’électricité, ce dont nous étions bien sûr privés à cette époque-là, mais à cause de l’absence de la lumière rayonnant de l’Évangile qui transmet la vie. Nombreux sont ceux qui sont venus, au prix de lourds sacrifces, afin que nous puissions connaître l’amour radieux de Dieu exprimé si lumineusement en Christ, nous éclairant le chemin pour participer à son œuvre rédemptrice tellement incroyable : « Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. » (Éphésiens 2.8, Bible du Semeur).

Attendez une minute ! Les Africains, sont-ils vraiment retardataires? Une lecture attentive du livre des Actes semble suggérer autrement. En fait, les Africains occupaient la première place lors de la première diffusion de l’Évangile au delà de Jérusalem et de la Judée. En Actes 11.19-20, nous lisons : « Les disciples s’étaient dispersés lors de la persécution survenue après la mort d’Étienne. Ils allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche, mais ils n’annonçaient la Parole qu’aux Juifs. Toutefois, quelques-uns d’entre eux, qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, se rendirent à Antioche et s’adressèrent aussi aux non-Juifs en leur annonçant le Seigneur Jésus. » En prêchant aux gentils à Antioche, les originaires de Chypre dans la Méditerranée et de Cyrène en Afrique (la Libye de nos jours) se trouvaient à la pointe de la libération de l’Évangile de sa culture et son exclusivité juives. Jusque-là, l’Évangile avait été limitée aux Juifs, mais ces étrangers qui aimaient notre Sauveur, ont brisé le tabou et ont prêché librement aux Grecs à Antioche. Cela n’a rien de surprenant que « …le Seigneur était avec eux ; un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. » (Actes 11.21).

Un travail exceptionnel a été fait à travers ces hommes méditerranéens et africains qui avaient choisi d’apporter l’Évangile de Christ au delà des frontières. Lorsque les croyants à Antioche ont imposé les mains sur les premiers missionnaires envoyés par l’église et ont prié pour eux (Actes 13), encore une fois, un habitant de l’Afrique, Lucius de Cyrène, était présent. Possiblement avec Siméon surnommé le Noir (qui était peutêtre Africain, ou il se peut que ce soit tout simplement un surnom) et avec l’eunuque éthiopien converti, il était parmi les représentants de ce continent lors des premiers chapitres du voyage de l’Évangile vers les nations.

De nos jours, Dieu appelle les Africains à participer à hâter la conclusion fnale de l’histoire de cette Évangile donneuse de vie. Quelles que soient les statistiques consultées, il est évident que ce continent appelé jadis « noir » est actuellement une balise lumineuse. L’Afrique est le berceau de la plus grande population chrétienne évangélique du monde. Pour cette raison, le Mouvement d’initiatives nationales africaines (MANI) – lance l’appel à l’ensemble des croyants africains : c’est le moment de prendre notre juste place en apportant l’Évangile aux nations. Depuis des générations, l’Afrique reçoit les bénédictions de l’Évangile. Maintenant, Dieu nous appelle, comme Il a appelé nos pionniers dans le livre des Actes, à venir faire notre part pour briser un autre type de barrière à l’Évangile.

Aujourd’hui, il y a de nombreux endroits au monde où les Occidentaux ne peuvent pas demeurer en sécurité, mais les Africains peuvent le faire sans crainte ni souci. Les adhérents de nombreuses religions du monde soupçonnent les Occidentaux, mais accepteraient sans réserve un Africain. Dieu nous demande d’être une solution à de tels obstacles à l’Évangile. Il nous appelle à prendre part à formuler la conclusion fnale de l’histoire, en proclamant Christ, en formant ses disciples parmi ceux qui autrement vivraient et mourraient aujourd’hui sans entendre la Bonne Nouvelle. Joignez-vous à nous pour franchir tous les obstacles afn d’exprimer l’amour et la compassion de Christ aux communautés où Il est le moins connu.

Révérend docteur Joshua Bogunjoko, Directeur international, SIM