fbpx Skip to content

L’Éthiopie et la mission mondiale Par Worku Hailemariam

Pendant bien des années « la mission » voulait dire que l’Ouest envoyait des missionnaires dans le reste du monde. Mais le Seigneur utilise les gens de partout en Afrique pour partager la Bonne Nouvelle. Dieu a appelé les chrétiens de toutes les nations à aller dans le monde entier partager et enseigner l’Évangile. Qu’il puisse se servir de l’histoire suivante sur le mouvement missionnaire en croissance en Éthiopie et le développement du bureau de SIM Afrique de l’Est, pour vous encourager dans votre propre marche par la foi.

Le bureau d’envoi pour les chrétiens évangéliques est-africains a été établi en 2012 à Addis-Abeba. Pourtant, Dieu a entamé ce mouvement missionnaire bien des années plus tôt. Depuis plus de 100 ans, des évangélistes éthiopiens partagent l’Évangile avec leurs propres ethnies et dans d’autres cultures. Dès le début, les églises éthiopiennes ont sélectionné et fnancé leurs propres missionnaires.

 

En 1996, L’Église éthiopienne appelée Kale Heywet, a vu le potentiel pour l’envoi de missionnaires internationaux. À cette époque, elle a envoyé dix missionnaires avec les ouvriers de SIM, le Dr Howie et Joanne Brant, à Tamil Nadu en Inde du Sud.

 

L’équipe a été divisée en paires et envoyée dans cinq directions afn de partager et d’enseigner l’Évangile. Une fois par semaine, ils se réunissaient pour rendre compte de l’œuvre que Dieu accomplissait au travers de l’équipe. À la fn de la première semaine, la plupart des coéquipiers ont constaté que peu de gens avaient accepté Christ.

 

La semaine suivante, chaque groupe faisait un rapport semblable : seulement quelques personnes avaient répondu – et cela dans tous les groupes sauf celui qui n’avait vu aucune réponse la semaine précédente. Cette fois, ils sont revenus racontant que 45 personnes avaient invité Jésus à vivre dans leur cœur !

 

C’est la première fois que l’Église Kale Heywet avait envoyé des missionnaires à l’extérieur de l’Éthiopie. Pendant leur séjour à Tamil Nadu, tous les membres de l’équipe ont éprouvé des attaques spirituelles d’une manière ou d’une autre, que ce soit des accidents de voiture, des incendies ou d’autres sinistres. Mais grâce aux prières de l´église en Éthiopie, tout le monde est revenu sain et sauf.

 

Pendant deux semaines en 1999, feu le Dr Stefan Strauss et moi avons été envoyés pour aider une église indienne de la Mission générale de Ceylan et Inde à développer un programme pour une école biblique. Peu de temps après, Gebregziaher Kahisay et Demissie Tilahun ont été envoyés en tant que missionnaires pour enseigner des cours de ce programme afn de former des responsables parmi les nouveaux chrétiens en Inde. Neuf étudiants ont reçu leur diplôme. Les enseignants missionnaires sont retournés chez eux, laissant derrière eux de nouveaux responsables pour l’église en Inde.

 

En 2001, l’Église Kale Heywet a envoyé encore un groupe de missionnaires au-delà des frontières de l’Éthiopie. Cette fois, huit missionnaires sont allés au Pakistan pour six mois. Grâce à leur ministère, 68 personnes ont accepté Christ. Après le succès de ce voyage missionnaire, l’Église et SIM ont perçu le besoin de former adéquatement des missionnaires.

 

Les conseils et discussions avec notre équipe missionnaire au Soudan du Sud nous ont aidés à nous rendre compte qu’il était essentiel de créer un bureau d’envoi. Aussi, après dix ans de voyages missionnaires en Inde, au Pakistan et au Soudan du Sud, nous avons organisé le nouveau bureau avec les bons conseils et l’aide de SIM Internationale et SIM Éthiopie.

 

Le bureau de l’Afrique de l’Est existe pour aider les églises partout en Afrique de l’Est à envoyer leurs missionnaires. Actuellement, 11 missionnaires, provenant de dénominations et endroits différents, travaillent en Afrique et en Asie. Votre église demande-t-elle à Dieu quels sont les missionnaires qu’elle devrait envoyer ?

 

Worku Hailemariam, Directeur, Afrique de l’Ouest

Si . . .

  • nos pasteurs sont amenés à croire que le grand but de l’existence de leur congrégation est de faire connaître Christ à toute créature ;
  • nos fdèles lisaient et s’intéressaient aux nouvelles du royaume et à son extension ;
  • nous pouvions . . . façonner nos jeunes gens afn que leur formation au service missionnaire soit une partie de leur éducation dans l’amour de Christ ;
  • nos étudiants pouvaient être formés dans une atmosphère d’enthousiasme missionnaire ;

nous aurions raison d’espérer que d’ici 30 ans, chaque homme et femme auraient reçu l’Évangile grâce à eux.

Dr André Murray, premier président de l’AEF, Afrique du Sud